Communiqué de presse - 2 juillet 2018

Photo: Danny Bujold / poleposition.ca
 

Jean-Sébastien Besner met fin à 20 ans d'attente
et remporte le Rallye Baie-des-Chaleurs !

Le 2 juillet 2018.-Champion des Rallyes de l'Est canadien (CREC) en 2016, Jean-Sébastien Besner a ajouté ce week-end la victoire qui manquait à un palmarès riche de plus de vingt ans en compétition automobile : remporter le Rallye Baie-des-Chaleurs. En compagnie de son co-pilote Yvan Joyal, le pilote montréalais a mené sa Mitsubishi Lancer Évolution à la victoire toutes-catégories et en Championnat des Rallyes de l'Est canadien, au terme d'un parcours sans-faute.

Au niveau du Championnat des Rallyes de l'Est canadien, il s'agit pour Besner d'un second gain consécutif cette saison, lui qui avait déjà remporté en mai dernier le Lanark Highlands Rally, en Ontrario. Il grimpe ainsi au premier rang du classement toutes-catégories au championnat tandis qu'absent lors des précédents événements, Yvan Joyal se hisse d'emblée au troisième rang d'un championnat des co-pilotes toujours dominé par René Leblanc.

Au Rallye Baie-des-Chaleurs ce week-end, dont c'était la quarante-et-unième édition (troisième étape de la saison 2018 du CREC), Besner/Joyal ont dominé l'ensemble du parcours, sur des routes rendues boueuses par la pluie. Ils s'imposent avec une avance de trois minutes et vingt-six secondes sur les favoris locaux, les Gaspésiens André et René Leblanc (Subaru). Le podium, entièrement composé d'équipages québécois, est complété par Simon Vincent et Hubert Gaudreau (Subaru).

Patrick Rainville, co-piloté par l'Américain Aaron Crescenti (Subaru), termine en quatrième place. Une excellente performance pour le duo, malheureusement victime d'une impressionnante sortie de route peu après, dans la portion nationale de l'événement.

La cinquième place a été l'objet d'une belle lutte entre deux équipages novices, locaux et de catégories différentes : Yves Boudreau/Danny Hudon (Subaru) et Mathieu Leblanc/Éric Dubé, aux commandes de leur Honda Civic de classe 2 roues motrices. Si Boudreau/Hudon ont conquis le "Top 5" et remportent la classe Production 4 roues motrices avec une avance de onze secondes sur leurs adversaires directs, Leblanc/Dubé décrochent quant à eux les grands honneurs en 2 roues motrices en plus de cette sixième place toutes-catégories.

Impressionnants lors de leur tout premier rallye en carrière, en février dernier au rallye Perce-Neige, Olivier Martel et Vincent Hubert (Subaru) ont réalisé une autre belle performance, terminant septièmes, devant Philippe Benoît/Maxime Gagnon (deuxièmes en classe 2 roues motrices avec leur Mini Cooper S) et Maxime Labrie/Anik Barrette (Subaru), ralentis par des ennuis de transmission. La ronde des dix premiers toutes-catégories est complétée par Jonathan Conrad et Timothy Dine (Subaru).

25 des 37 équipages inscrits à cette édition 2018 du Rallye Baie-des-Chaleurs disputaient le Championnat des Rallyes de l'Est canadien. De ce nombre, 18 ont complété l'épreuve.

Le prochain rendez-vous du CREC est le Black Bear Rally, dans la région de Catchacoma en Ontario. Initialiement prévu en juin, l'événement a été déplacé au 14 juillet. 

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca 

Calendrier 2018