Communiqué de presse - 10 septembre 2017

"Crazy Leo" remporte le Rallye Défi 2017 !

Le 10 septembre 2017.- Présenté ce week-end dans la région de Montpellier, dans l'Outaouais (Québec), le Rallye Défi célébrait sa vingt-cinquième édition, et le trente-cinquième anniversaire de sa création. C'était aussi la septième étape de la saison 2017 du Championnat des Rallyes de l'Est canadien (CREC). Un rallye aux multiples rebondissements remporté par l'Ontarien Leo Urlichich, co-piloté par l'Américain Alex Kihurani.

Aux commandes de sa Subaru WRX STI, celui que l'on surnomme "Crazy Leo" a dominé cet événement en championnat CREC. Au terme d'un parcours sans faute, il gagne avec une avance de deux minutes et trente-neuf secondes sur les Gaspésiens André et René Leblanc, également sur Subaru WRX STI. Le podium est complété par Nicolas Laverdière et Vincent Trudel (Mitsubishi Lancer Évo.8), deuxièmes de la classe Production 4 roues motrices derrière Urlichich/Kihurani. Terminant à seulement trente-six secondes des frères Leblanc, Laverdière/Trudel ont accompli un bel exploit, qui leur permet de plus de réduire l'écart sur le meneur au championnat, Simon Vincent.

Ce dernier, co-piloté par Hubert Gaudreau, rallie l'arrivée en quatrième position avec sa Subaru WRX STI, ce qui lui permet de conserver de justesse le premier rang du championnat, quatre points devant Laverdière et douze devant Urlichich.

Ce Rallye Défi 2017, disputé sur des routes encore boueuses et parfois quelque peu endommagées par les fortes pluies des semaines précédant l'événement, voit le "Top 5" être complété par Patrick Rainville et Timothy Dine. Le duo Québec/Nouvelle-Écosse a presque toujours évolué dans le groupe des meneurs, tout au long des quatorze étapes chronométrées qui composaient la portion CREC de l'événement.

Déjà lauréats du précédent événement, ainsi que du Rallye Baie-des-Chaleurs en juillet dernier, Mathieu Leblanc et Alex-Samuel L'Italien-Leblanc remportent la classe 2 roues motrices avec leur Honda Civic. Cette troisième victoire CREC du duo gaspésien n'a jamais semblé pouvoir leur échapper, alors qu'ils récoltent en plus la sixième place toutes-catégories. Un authentique exploit puisqu'ils devancent de sept positions le reste du peloton des 2 roues motrices. Au deuxième rang de cette classe, on retrouve John Merry et Jacek Gielas (Honda Civic), suivis de Michael Ketchum et Brandon Pace (Mazda 323), par ailleurs premiers des Production 2 roues motrices.

Quant au "Top 10" toutes-catégories de ce Rallye Défi, derrière Mathieu Leblanc et Alex-Samuel L'Italien-Leblanc, on retrouve les Subaru WRX STI de Mathieu Perron/Élizane Cyr (également troisièmes en Production 4RM), David Bérubé/Marilou Leblanc, Jason McNicoll/Bérengère Lottin et Emmanuel Cecchet/Daniel Downey... Au total, dix-sept des vingt-trois équipages qui étaient inscrits CREC ont complété l'épreuve.

Le prochain événement du CREC aura lieu les 20 et 21 octobre, toujours au Québec, alors que sera disputé le Rallye de Charlevoix. Cet événement, toujours très attendu des spectateurs et des concurrents, sera l'avant-dernier rendez-vous de la saison 2017.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, tous de niveau régional, répartis entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes.

Calendrier 2017