Communiqué de presse - 22 octobre 2023

J.S.Besner/Y.Joyal - Rallye de Charlevoix 2023

Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal
remportent l’édition 2023 du Rallye de Charlevoix !

Le 22 octobre 2023.- Présenté ce week-end, le Rallye de Charlevoix était la sixième étape de la saison 2023 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC). Le célèbre événement, présenté à La Malbaie, a une fois encore connu son lot de rebondissements, dans des conditions climatiques plus compliquées que les éditions précédentes alors que la pluie est tombée en abondance durant une partie de l’épreuve. Au final, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont imposé leur Ford Fiesta R5. Avec ce troisième gain cette saison, ils se sont ainsi assurés du titre de champions 2023, à une épreuve de la fin de la saison.

Besner/Joyal ont dominé l’épreuve, tant samedi lors des toujours populaires étapes chronométrées en ville (La Malbaie et Clermont) puis dans les forêts, que dimanche. Ils s’imposent avec une priorité de deux minutes, 53 secondes et 8 dixièmes sur Simon Vincent et Hubert Gaudreau (Subaru Impreza), par ailleurs lauréats de l’événement au classement du Championnat canadien.

Le podium est complété par Mikaël Arsenault et Amélie Bélanger, de retour à la compétition lors de cet événement et auteurs d’un parcours sans faute aux commandes d’une Subaru utilisant le biocarburant P1 Fuels. Gabriel Monette/Hughes Bergeron (Subaru) et Vincent Trudel, co-piloté par l’Américaine Michelle Miller (Subaru) suivent aux positions 4 et 5, séparés par seulement 4,3 secondes.

Pour son premier événement depuis le Rallye de Québec à l’été 2022, Éric Courchesne, co-piloté par Leah Brisset sur Ford Focus, s’est classé sixième, devant David Olivier/Simon Décosse (Subaru) et Réjean Perron/Alexandre Marcoux (Mitsubishi Lancer).


Kurtis Duddy et Dany Hudon - Rallye de Charlevoix 2023
Crédit photo : © Marie-Lyse Tremblay / poleposition.ca

Lauréat toutes-catégories du Rallye de Sanair fin avril, Kurtis Duddy a renoué avec la victoire en classe 2 roues motrices lors de ce Rallye de Charlevoix 2023. Co-piloté par Danny Hudon, il a mené sa Nissan Sentra au neuvième rang du classement CREC, remportant sa classe par plus de 9 minutes.

Alexandre Garceau/Christopher Trudel (Subaru) complètent le Top 10. En classe 2 roues motrices, derrière Duddy/Hudon, le talentueux pilote local Enrico Bouchard, co-piloté par Pat Lévesque, a fini deuxième avec une spectaculaire BMW 1600 Ti historique. Un autre pilote charlevoisien, Pierre-Luc Poisson (co-piloté par Patrice Harvey) a fini troisième, sur BMW 318 Ti.

Au total, 19 des 28 équipages inscrits en championnat CREC (sur les 36 partants au total) ont complété l’événement.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison sept événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu le 25 novembre. Ce sera lors du Tall Pines Rally, à Bancroft en Ontario.

Calendrier 2023